Transition juste

Le Campus de la Transition accompagne les acteurs du social et leurs publics pour faire advenir une transition juste avec les personnes plus vulnérables face aux crises écologiques à venir.

Le projet

Le projet DEFI-TR (Dispositif d'engagement et de formation aux enjeux et pratiques de la transition écologique), porté par le Campus de la transition sous la coordination de Maÿlis Dupont (Fédération des Acteurs des Solidarités) en partenariat avec VoisinMalin, s'est déployé tout au long de l'année 2024. Financé par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, cette expérimentation est conduite sur deux territoires : Drancy et Clichy-sous-Bois/Montfermeil.

L'enjeu est d'outiller les accompagnants et accompagnantes afin qu'ils et elles puissent inclure les questions de transition écologique dans le cadre de leurs actions d'accompagnement des bénéficiaires du RSA. Depuis la mise en valeur des métiers de la transition écologique jusqu'au montage d'actions locales portées par les bénéficiaires eux-mêmes sur les territoires, le projet a montré tout au long de cette première année la diversité des pistes et des leviers existants pour faire converger le social et l'écologie.

Aujourd'hui en 2026, 


Les apprentissages du projet bousculent les idées reçues. Loin d'être indifférentes aux enjeux écologiques, les personnes en insertion se trouvent souvent en première ligne des impacts climatiques. DEFI-TR montre que l'engagement collectif à l'échelle du quotidien et du territoire constitue un levier puissant, plus efficace que les approches individuelles culpabilisantes ou les discours globaux qui génèrent un sentiment d'impuissance.


Défi-TR c'est plus de 25 interventions réalisées, 158 participants et 2 partenaires ALI. Le projet affirme avec force qu'une transition juste doit garantir l'accès à des emplois durables et dignes pour toutes et tous - et que les structures d'insertion, directement en lien avec des publics fragilisés par la crise écologique, auront un rôle central à jouer dans cette ambition. La suite continue de s'écrire avec le consortium du projet pour diffuser le commun pédagogique cocréé !


Comme le souligne un participant : c'est "un super projet collectif, qui nous pousse à maintenir des ambitions fortes de justice sociale au cœur de toutes nos actions, pour que la transition juste soit encore plus incarnée dans le projet du Campus de la Transition". 

Retour sur le stage "Vivre ensemble la transition"

  1. Cette formation permet à des jeunes en réinsertion de vivre une expérience de vie collective en éco-lieu afin de découvrir le fonctionnement d'une association et les métiers de la transition …